Les masques de calque permettent de rendre transparentes certaines parties d'un calque sans l'effacer.

Attention de ne pas les confondre avec les "masks" qui sont en format jpeg ou png et qui permettent de découper selon une certaine forme des photos.

Le masque de calque a la même taille et le même nombre de pixels que le calque auquel il est rattaché, mais il est composé uniquement de pixel en niveau de gris (valeur entre 0 et 255), inutile donc de chercher de la couleur dessus.

Le principal à retenir pour comprendre le fonctionnement des masques de calque est que :

  • le noir donne une transparence totale du calque (pixel valeur 0)
  • le  blanc donne une opacité totale du calque (pixel valeur 255)
  • et donc le gris entre les 2, plus ou moins transparent selon que le gris est plus ou moins foncé et inversement

Donc il faut peindre en noir pour faire disparaitre les pixels, peindre en blanc pour les faire apparaitre et utiliser des dégradés pour un effet fondu.

La boite de dialogue des masques est accessible à partir du menu calque-masque dans la fenêtre d'image ou du menu contextuel du calque. Pour créer un masque il suffit de sélectionner "ajouter un masque de calque", une boite de dialogue s'ouvre permettant de choisir le type de masque.

fentre_masque

  • Blanc (opacité complète) : le masque est rempli de blanc, le calque est totalement opaque et donc inchangé.
  • Noir (transparence totale) : le masque est rempli de noir, le calque est totalement transparent et donc n'apparait plus dans la fenêtre d'image.
  • Canal Alpha : le canal alpha du canal est recopié dans le masque (je n'ai pas pour le moment trouvé encore l'utilité de cette option)
  • Transfert du canal Alpha du calque : comme au dessus avec la transparence du calque qui se remplit de noir (? j'ai pas tout compris à affiner)
  • Sélection : la forme de la sélection est recopiée dans le masque en fonction de la valeur des pixels.
  • Copie du calque en niveau de gris : comme son nom l'indique crée une copie en niveau de gris.
  • Canal : le masque est créé à partir de l'un des canaux de l'image stocké au préalable dans la boite de dialogue des canaux.
  • Inverser le masque : si cochée le noir devient blanc et le blanc devient noir.

Une fois créé, le masque apparaitra à droite du calque dans la fenêtre des calques, il faudra veiller à être positionné sur la bonne vignette (calque ou masque), pour info la vignette active est entourée de blanc.

Quelques petites infos en vrac :

Il est possible :

  • d'afficher le masque sur la fenêtre d'image, menu calque-masque-afficher le masque de calque (la bordure de la vignette devient verte), décocher pour revenir à la normale.
  • de le désactiver, menu calque-masque-désactiver le masque de calque (la bordure de la vignette devient rouge), décocher pour réactiver.
  • de sélectionner, de le combiner à une sélection déjà existante (ajout, soustraction, intersection), menu calque-masque-+option de sélection.

Le masque se déplace seul si il est actif (le vide laissé est rempli de noir) ou avec le calque si c'est le calque qui est actif.

Le masque peut être fusionné avec le calque à l'aide de la fonction "appliquer", et bien sûr il peut être supprimé.

Pour ceux qui essayeraient de suivre un tuto pour photoshop, le masque de calque correspond à la fonction masque de fusion.

J'espère que les masques de calques sont maintenant un peu moins confus, la mise en pratique n'est pas facile mais avec l'expérience ça devient beaucoup plus simple, faites des tests et restez zen levitation

Comme toujours si vous voulez une info technique plus complète consultez le guide de l'utilisateur de GIMP