On ne garde que l'icone dans la boite à outil texte tout le reste change !

Une fois l'outil texte sélectionné dans la boite à outil un simple clic sur l'image permet d'écrire directement le texte sans passer par l'ancien éditeur de texte (toujours disponible si il vous manque dans les options des outils).

0006  Une fenêtre sur-imprimée s'affiche, elle permet de modifier en totalité ou en partie les attributs du texte : police de caractère, couleur, taille, interligne, espace entre les lettres. Les modifications s'appliquent sur la partie sélectionnée par un double clic et qui apparaît en sur-brillance, yahoo_supercontent fini la multiplication des calques pour écrire différemment dans un même texte.

Cerise sur le gâteau, les développeurs nous ont ajoutés enfin les styles de texte qui nous manquaient tant : gras, italique, souligné et barré.

attention Si vous utilisez la boite de dialogue des options de l'outil, les changements s'appliqueront sur la totalité du calque texte et non plus sur une sélection.

0006 Un cadre rectangulaire entoure le texte, c'est lui qui va permettre de transformer la zone texte de la même manière que pour les zones de sélection. Modifier cette zone ne change pas les attributs de votre texte, elle permettra juste d'adapter la taille du calque texte (plus large, plus long ...) Vous pouvez aussi la dessiner avant de saisir le texte, pour cela il vous suffit une fois la fenêtre de modification du texte affichée sur l'image d'attraper le petit carré qui se trouve en bas à gauche et à l'aide d'un cliquer-glisser de former votre zone texte à la taille souhaitée.

Pour déplacer le calque texte sur l'image, il faut utiliser l'outil déplacement.

La zone texte sur votre image peut avoir 2 comportements :

  • dynamique : la taille de la zone texte augmente avec le texte, allant même jusqu'à sortir de l'image. C'est l'option par défaut. la touche entrée permet de passer à la ligne.
  • fixé : la taille de la zone texte ne change pas, le texte ne peut alors dans certain cas ne pas être affiché dans sa totalité. C'est l'option qui est définie par défaut dès que vous tracez ou modifiez la zone texte.

0006 Dernière petite info, un clic droit sur la zone texte permet d'ouvrir un menu contextuel pour copier, coller, récupérer un texte déjà enregistré, utiliser les chemins .....

Pas de changement si vous transformez votre texte à l'aide d'un autre outil ou si vous modifiez le calque, vous perdrez l'info texte comme pour les filtres alpha vers logo (n'oubliez pas qu'ils agissent sur l'image et pas sur le calque, donc à ne pas utilser dans un scrap mais sur projet à part)

Quelques traces écrans pour vous résumer tout ça :

un clic sur l'image pour la voir en plus grand

texte 1

 

texte 2

 

texte 3