Dans ce post, les principaux termes propres à Gimp, je vais essayer de m'y tenir dans mes tutos, pour que mes explications soient les plus claires possibles

Image et Calques

Une image est constituée d'un ensemble de calques, donc attention une fonction qui agit sur l'image s'appliquera à l'ensemble des calques qui la compose. Depuis la version GIMP 2.8, il est possible de regrouper les calques en groupes de calques.

Il existe 3 grands  groupes de fenêtres  dont la disposition est modulable à votre convenance réuni ou non dans une fenetre unique depuis la version GIMP 2.8

  1. la boite à outils, le cœur de Gimp qui va vous permettre de gérer tous les outils, elle est composée des icônes des outils, de l'aire des couleurs de 1er plan et d'arrière plan, de la sélection active des brosse-motif-dégradé et de l'aperçu de l'image active (en mode fenêtre unique se place sur la colonne de gauche)
  2. la fenêtre d'image c'est là que vont apparaître vos images et que se trouve tous les menus, à chaque nouvelle image s'ouvrira une nouvelle fenêtre par contre tout les calques d'une même image seront dans la même fenêtre d'image (en mode fenêtre unique se place au centre)
  3. les fenêtres de dialogue ou fenêtre + le nom (exemple fenêtre des calques), ces dernières sont ce que l'on appelle des fenêtres ancrables, elles peuvent être positionnées de manière indépendantes, sous forme d'onglet, superposées à l'aide de la barre d'ancrage ou encore ouverte de manière ponctuelle (en mode fenêtre unique se place par défaut sur la colonne de droite mais peuvent être déplacées à votre guise)

Mode multi-fenetre :

fenetre

Mode fenêtre unique :

gimp28