Tout le monde un jour a entendu ce mot barbare en photo : histogramme 

Je vais essayer en quelques mots de vous éclairer un peu et vous énonçant ses grands principes, après si vous voulez en savoir plus il existe sur le net
de nombreux tutos très complets n’hésitez pas à les consulter. J'espere ne pas commettre trop d'erreurs pour les spécialistes de la photo.

Donc en gros, l'histogramme est un graphique qui va vous montrer la répartition des pixels dans votre photo et ainsi vous permettre de voir l'exposition, les contrastes et les dominantes de couleurs sur celle ci. Vous pourrez par son intermédiaire agir sur plusieurs de ces facteurs pour améliorer votre photo ou lui donner un cachet particulier.

Dans Gimp il est visualisable à l'aide du menu couleurs-informations-histogramme mais si vous voulez intervenir dessus il vous faudra utiliser l'outil niveau. Si vous voulez en savoir plus l'utilisation de la fenêtre de dialogue et sur les valeurs statistiques fournies par l'histogramme en lui même je vous invite à vous reporter à la documentation de Gimp, dans ce tuto je vais plutôt vous montrer comment le modifier à l'aide de l'outil niveau et dans quel but.

Pour y accéder au choix :

  • à l'aide du menu couleurs-niveaux
  • à la l'aide du menu outils-outils de couleurs -niveaux
  • depuis la boite à outils en cliquant sur l'icone puis sur votre image si vous y avez installé cet outil
  • depuis un raccourci clavier si vous l'avez configuré

Voila à quoi ça ressemble:

histogramme1

Comment ça se lit :

Comme la réglette sous la courbe de l'histogramme l'indique, vers la gauche se trouve les tons foncés jusqu'au noir (pixel valeur 0) et vers la droite les tons plus clairs jusqu'au blanc (pixel valeur 255). Plus la courbe est haute plus la valeur du ton est élevée. L'idéal étant donc d'avoir une belle courbe bien régulière bombée au centre qui s'étale de l'extrémité gauche vers l'extrémité droite, la photo sera correctement exposée et avec des contrastes, les ombres seront bien noires et les zones claires lumineuses.
Sur une photo sous exposé la courbe sera concentrée à gauche avec des pics dans les tons sombres, à l'inverse vers la droite pour une photo sur-exposée. Pour une photo manquant de contraste, la courbe se trouvera concentrée sur la partie centrale du graphe, à l'inverse une photo trop contrastée présentera des pics à gauche et à droite et rien au milieu.

histogramme5

Après des modifications, la perte des données engendrée par vos retouches sera représentée sur votre histogramme par des dents comme sur un peigne, attention qu'elles ne soient pas trop importantes pour la qualité de votre projet.

Et surtout ne pas s'appuyer aveuglement sur ces informations, il faut remettre la photo dans son contexte par exemple pour un couché de soleil il est normal que la courbe ne soit pas régulière et vers les tons sombres.

Comment ça s'utilise :

Vous pouvez :

1- Retrouver ou enregistrer vos précédents réglages à l'aide du menu déroulant "présélections" et de ses fonctions associées

2- Choisir à l'aide d'un menu déroulant le canal sur lequel s'appliqueront les changements

  • Valeur permet d'agir sur la luminosité des pixels
  • Rouge, Vert, Bleu permet d'agir sur le canal d'une seule couleur
  • Alpha permet d'agir sur la transparence comme pour les masques plus de transparence vers le noir et plus d'opacité vers le blanc

3- Modifier les intervalles des niveaux en déplaçant les petits curseurs (petits triangles) ou en indiquant les valeurs voulues dans les boites de dialogues numériques correspondantes ou encore en utilisant les pipettes pour cliquer sur l'image et prélever ainsi la nouvelle valeur pour le point le plus sombre ou le clair de l'image.

  • Le curseur noir (le noir de l'image) : La valeur sur laquelle le curseur sera déplacé deviendra la nouvelle valeur 0, donc tous les pixels de cette valeur et d'une valeur inférieure seront noirs ou sans aucune couleur si un canal de couleur est sélectionné ou transparents pour le canal Alpha.
  • Le curseur blanc (le blanc de l'image) : La valeur sur laquelle le curseur sera déplacé deviendra la nouvelle valeur 255, tous les pixels de cette valeur et d'une valeur supérieure seront blancs ou complètement colorés si un canal de couleur est sélectionné ou complètement opaques pour le canal Alpha.
  • Le curseur gris permet modifier les valeurs intermédiaires entre le noir et le blanc, valeur 128 pour le gris moyen. Il se déplace automatiquement lorsque l'on déplace le curseur noir ou blanc.

Les Niveaux d'entrée servent donc à ajuster les tons de l'image : vers la gauche pour augmenter la luminosité/la couleur du canal choisi/l'opacité et vers la droite à l'inverse pour diminuer.

Voila en image sur un arc en ciel comment les modifications interviennent, j'ai déplacé les curseurs vers le centre de l'histogramme :

histogramme2

Les niveaux de sorties c'est différent vous allez grâce aux curseurs limiter le champ tonal en entrée à un intervalle particulier, aucun pixel ne pourra prendre une valeur supérieure ou inférieure à celles fixées.

  • avec le canal valeur : les tons sombres deviendront plus clairs et à l'inverse les tons clairs plus foncés, le contraste s'en trouvera donc diminué, mais ça peut permettre d'adoucir les ombres.
  • avec un canal de couleur : tous les pixels ayant tant soit peu de la couleur choisie verront cette couleur prendre une valeur dans l'intervalle fixé.
  • avec le canal Alpha : toutes les valeurs de transparence prendront une valeur dans les limites de l'intervalle fixé.

Des pipettes et une fonction auto sont disponibles aussi pour agir sur tous les canaux.

Toute cette théorie c'est bien compliquée pour moi aussi j'use et j'abuse de l'aperçu pour voir le rendu directement sur ma photo car après tout l'important n'est pas d'avoir un réglage parfait mais de donner à une photo l'effet artistique recherché.

Voila en pratique ce que l'on peut obtenir :

histo1

A la lecture de l'histogramme de ma photo, on s'aperçoit que la courbe ne va pas jusqu'au tons les plus foncés (rien tout à gauche) et que par contre les valeurs sont fortes sur les tons clairs (pic à droite) avec un trou dans les gris clairs.
Ma photo est donc surexposée ou « cramée », manque de contraste (pâle) et les ombres sont trop grises. En consultant l'histogramme par couleurs j'ai aussi constaté que je n'ai pas de rouge et un pic bleu dans les tons clairs ce qui se voit aussi sur la photo dans le fond les montagnes et le ciel sont trop bleus.

Je vais donc commencer avec le canal valeur par déplacer mon curseur noir vers le début de la courbe pour diminuer la surexposition et mettre des ombres plus fortes.

histogramme3

Puis pour la dominante bleue, j'augmente les tons de rouge en sélectionnant le canal rouge et en déplaçant le curseur blanc vers la gauche.

histogramme4

ecrire  l'outil niveau agit sur le calque actif ou uniquement sur une sélection.