Le 1er élément dans la réalisation d'un word-art est bien sur d'avoir le texte ; de quelques mots à plusieurs lignes, peu importe la technique reste la même et si vous manquez d'inspiration le web sera votre meilleur allié (citation, texte de chanson, definition du dictionnaire, mot d'enfants ...)

L'étape suivante est de choisir dans votre texte le ou les mots qui vous souhaitez mettre en valeur et de dégager un thème pour votre word-art : les vacances, l'automne, un anniversaire ...

Ensuite rassemblez des polices de caractères de style différent (attention à la lisibilité) et des embellissements en rapport avec votre thème.

Vous êtes prêt pour passer à la phase réalisation, le mieux si vous le pouvez est de travailler sur des calques séparés chaque mot, ou groupe de mots, voir une lettre :

  • Mélanger 2 ou 3 polices de caractères point trop n'en faut, mais n’hésitez pas à les prendre au look différent : classique & manuscrite, moderne & ancienne ...
  • Accentuer les mots à mettre en valeur en leur attribuant une police de caractère plus grosse, plus décorative.
  • Jouez avec les couleurs, les tailles, les opacités, les ombres, les dégradés
  • N’hésitez pas à écrire dans plusieurs directions, en courbe, à prolonger vos mots avec des lignes, à superposer les mots.
  • Utilisez les majuscules, le gras, l'italique.
  • Ajoutez des petits éléments décoratifs en rapport avec votre thème.
  • Cherchez une harmonie dans les proportions et la position des parties constituant votre word-art, aussi n’hésitez pas à modifier et déplacer vos calques.

Une fois votre œuvre achevée, n'oubliez pas de la sauvegarder en format png pour conserver la transparence et pouvoir ainsi l'intégrer au mieux dans votre page de scrap.

wordart

Crédits : Font boingo de Bright Ideas, ornemental flower brushes by Coby

attention Si vous partagez votre Word-Art sur le web pensez avant toute chose à bien vérifier les conditions d'utilisation des différents éléments qui le composent, en particulier pour les polices de caractères que l'on a souvent tendance à oublier et qui sont elles aussi la propriété de leurs auteurs.