Pour associer au mieux les couleurs le plus simple est d'utiliser une roue chromatique, je vais vous présenter dans cet article les principales associations (ou harmonie) de couleurs auxquelles il est toujours possible d'ajouter les couleurs dites « neutres » : le noir et le blanc.

La roue chromatique est une représentation conventionnelle des 12 principales couleurs : on y trouve les 3 couleurs primaires (rouge,jaune,bleu), les 3 couleurs secondaires (orange,vert,violet) et les 6 couleurs tertiaires (association d'une primaire et d'une secondaire), et facultativement les dégradés de ces couleurs (du plus clair au centre du cercle vers le plus foncé)

Harmonie monochrome ou camaïeu

Composée des teintes claires, moyennes et foncées d'une même couleur. Chaque nuance doit être suffisamment différente pour se distinguer l'une de l'autre. Il en résulte un effet sobre et élégant.

monochrome

 150   Pour créer un camaieu vous pouvez utiliser les curseurs saturation (S) et valeurs (V) du selecteur de couleurs pour rendre votre couleur
plus ou moins vive grâce à la saturation et plus ou moins lumineuse grâce à la valeur.

scraptechnique2

  Besoin d'un petit rappel sur le selecteur de couleur, suivez la chenille  chenilletuto

Harmonie analogue ou adjacente

Composée de 2 ou 3 couleurs voisines sur la roue chromatique ou des familles de couleurs : jaune-orangé, bleu-vert etc ... Évitez cependant d'associer une couleur chaude (du jaune au violet) avec une couleur froide (du bleu au vert). L'effet obtenu est assez reposant, serein mais manque de contraste.
analogue

 

Harmonie complémentaire ou contrastée

Composée de 2 couleurs diamétralement opposées sur le cercle chromatique. C'est l'association d'une couleur chaude avec une couleur froide ceux qui attire l'attention. L'effet obtenu est très contrasté, intense et dynamique.
Il est possible de combiner analogue et complémentaire pour obtenir un plus grand mélange.
Il est conseillé lors de l'utilisation de couleurs complémentaires, de ne pas les mettre en quantité égale et de ne pas utiliser des couleurs trop claires ou désaturées.
complementaire

Harmonie triangulaire ou triade

Composée de 3 couleurs formant un triangle équilatéral sur la roue chromatique. Nuancé et contrasté à la fois, il se contient de couleurs chaudes et froides en restant équilibré. L'effet obtenu est très énergétique et facile à utiliser.
triade

Harmonie rectangulaire ou tétrade

Composée 4 couleurs formant un rectangle (ou carré) sur la roue chromatique, permettant d'avoir 2 couleurs chaudes et 2 couleurs froides. C'est le système qui offre le plus de choix de nuances. L'effet obtenu est plaisant et vivant.
tetrade

ecrire  Pour vous aider avec les harmonie de couleurs il existe sur le net de nombreux outils vous permettant de les créer facilement.
J'en ai sélectionné 2 pour vous, ils sont en anglais mais facile d'utilisation, amusez vous avec.

Kuler.adobe.com

Avantages :
- permet de créer une harmonie à partir d'une couleur ou d'une photo
- donne les valeurs dans différents modèles de couleurs (RVB, CMJN, HEX ...)
- les différentes choix pour modifier la couleur de base (curseurs, roue, valeurs ...)
Inconvénients :
- pas de sauvegarde de la palette obtenue

color sheme designer

Avantages :
- différentes possibilités de modifier la couleur de base dont des filtres jouant sur la saturation et la luminosité (onglet adjust scheme)
- sauvegarde possible de la palette en différents formats (onglet export)
Inconvénients :
- ne permet pas l'utilisation d'une photo comme base

Et 2 sites en ligne pour récupérer des palettes toutes prêtes :

http://www.colourlovers.com/palettes

http://design-seeds.com/index.php/searc