Trop grand, trop petit voici une astuce pour mettre un template à la taille de votre choix :

1- Ouvrir votre template

2- Sélectionner dans le menu image : "échelle et taille de l'image"

3- Indiquer dans la fenêtre qui s'ouvre les valeurs que vous souhaitez

redimension1

  • vous pouvez choisir la largeur, la hauteur, la résolution
  • un menu déroulant vous permet de changer l'unité de mesure selon vos besoins

attention si vous ouvrez le cadenas les proportions ne seront plus respectées, vous serez libre de mettre les valeurs de choix mais votre image pourra s'en trouver déformée

4- Cliquer sur "échelle" pour valider votre choix

Tout les calques qui composent votre template seront alors redimensionnés aux valeurs que vous aurez définies. 

ecrire il peut être nécessaire avant de redimensionner votre image de faire un peu du vide dans votre template et de supprimer les calques inutiles surtout dans le cas d'un augmentation qui demande beaucoup de ressources.

Dans certains cas vous pourriez avoir besoin de modifier non pas la taille des calques qui composent votre template mais uniquement la zone de travail appelée "canevas " dans GIMP, par exemple vous avez un template sur une base carrée vous voulez faire une page rectangulaire sans modifier pour autant le modèle de base. Dans ce cas vous allez utiliser dans le menu image la fonction "taille du canevas".

  • Si vous indiquez des valeurs plus grandes, un espace vide sera créé autour de l'image
  • Si vous indiquez des valeurs plus petites, l'image sera tronquée mais votre calque aura toujours les mêmes dimensions, vous pourrez donc le déplacer pour laisser apparaître la partie que vous souhaitez.

Exemple 1 : mon template d'origine est en 3600X3600, je souhaite faire une page format 2480X3508 (format A4) mais ne pas modifier la taille de mes calques.

J'ouvre le template, je sélectionne dans le menu image - taille du canevas et j'indique les nouvelles valeurs de la taille de mon canevas

image de base

redimension2

saisie des valeurs

redimension4

après validation et déplacement des calques selon mon goût

redimension5

 

Exemple 2 : le template d'origine est en format A4 (2480X3508 pixels), je souhaite faire une page format carré (3600X3600 pixels) et recentrer mes calques.

J'ouvre le template, j'enleve le calque de fond qui ne me sers à rien, je sélectionne dans le menu image - taille du canevas dans la fenêtre j'indique les nouvelles valeurs de la taille de mon canevas et je décale mes calques en bloc.

saisie des valeurs

redimension7

avant/après

redimension8

 

ecrire : Les applications sont nombreuses, je vous laisse les découvrir en fonction de vos besoins, pour plus d'infos sur les possibilités n'hésitez pas à consulter l'aide de GIMP